Mission

Faire la promotion de la santé sexuelle globale incluant la prévention et l’éducation concernant le VIH et les autres infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS).

La vision

SPHÈRE souhaite devenir LA référence en matière de santé sexuelle globale auprès du milieu lavallois.

Notre organisme joue un rôle unique et essentiel. Il mise sur sa grande expertise en santé sexuelle globale ainsi qu’en prévention et éducation concernant le VIH et les autres ITSS. Organisme humaniste et inclusif, nos actions visent la réduction des risques en matière de santé sexuelle globale, notamment grâce à une approche motivationnelle.

Chez SPHÈRE, nous vivons notre mission. Aussi, nos valeurs de respect, d’ouverture et de solidarité guident nos actions quotidiennes en tenant compte des différentes sphères de vie de la personne, et ce en toute confidentialité.

La réalisation de cette vision repose sur les conditions de succès suivantes

Engagement

S’assurer que tout le personnel, les membres du conseil d’administration ainsi que les usager·ère·s s’engagent envers la mission qu’est la promotion de la santé sexuelle globale


Partenariats

Développer des partenariats de qualité concernant l’offre de services et le financement

Projets

Développer des projets porteurs d’avenir avec des ressources humaines expertes et motivées

Définition de notre nom

Le nom « SPHÈRE » fait référence à notre approche globale en intervention qui tient compte de toutes les sphères de la vie de la personne.

La santé sexuelle globale est une approche positive de la sexualité qui considère l’individu dans son ensemble, qui tient compte de l’influence des sphères de sa sexualité et vise l’atteinte d’un état de bien-être physique, mental et social.

 

Les valeurs

Confidentialité

C’est l’aptitude à garder secrètes les informations et les confidences afin de préserver le respect et la confiance. Chez Sphère, la confidentialité est une obligation pour tous. Cette valeur touche toutes les personnes qui fréquentent, visitent l'organisme ou y travaillent. La confidentialité est étroitement liée au lien que nous développons avec les usager·ère·s. Elle favorise le sentiment d’appartenance et la fréquentation des services.

Respect et ouverture

Dans le quotidien de l’organisme, c’est le fait d'accueillir, d’accepter et d’accompagner la personne en respectant ses choix et ses limites. C’est le fait de voir l’individu dans la globalité plutôt que de travailler avec des diagnostics et des étiquettes.

Solidarité

La solidarité réfère au volet de la défense des droits. Être solidaire des gens qui fréquentent l’organisme et être leur porte-parole afin d'enrayer les injustices sociales. Agir sur une problématique collective. Au besoin, c’est aussi s’affilier avec d’autres organismes pour porter des causes.

La philosophie d’intervention

Le maintien du lien est au cœur de notre philosophie d’intervention qui est basée sur les approches suivantes : l’approche globale et humaniste, l’approche motivationnelle et l’approche de réduction des risques.

Cette combinaison d’approches place l’individu dans son ensemble en tenant compte de ses motivations au changement, de son rythme et de son pouvoir d’agir sur ses propres choix et actions.

Historique de l'organisme

Sida vieC’est le décès de son copain des suites du SIDA qui amène Sylvain Leblanc à donner vie à un organisme qui soutient les personnes vivant avec le VIH. Sida-Vie Laval voit officiellement le jour le 11 juillet 1995. On met alors en place des services à caractère humain, on crée un réseau de soutien et d’accueil pour ces personnes qui se battent souvent seules et on favorise leur réinsertion sociale et professionnelle.

Quelques années plus tard, l’organisme investit ses efforts dans la prévention du VIH et des autres ITSS dans la région lavalloise auprès de la clientèle vulnérable. Le travail de milieu est préconisé et des projets sont alors mis en place pour rejoindre les jeunes, les toxicomanes, les travailleuses dans l’industrie du sexe, les détenu·e·s et les ex-détenu·e·s, les personnes provenant des pays où le VIH est endémique, ainsi que les hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes (HARSAH).

Logo SPHERE 500x500En 2018, nous avons constaté que l’offre de services, ainsi que le nom Sida-Vie Laval, ne correspondaient plus à la mission et la vision de l’organisme. Nous avons donc entamé une réflexion afin de se renouveler et d’optimiser notre développement. C'est ainsi que Sida-Vie Laval est devenu Sphère - Santé sexuelle globale, avec ses quatre sphères : VIH, Vénus, Dépendances et Éducation, en plus du Milieu de vie qui est ouvert à toutes les personnes qui fréquentent ces différents volets. Un peu plus tard, la sphère LGBTQ+ a été ajoutée, ce qui allait de soi, et les services de la sphère Dépendances sont toujours accèssibles grâce au Site fixe. Nous offrons donc des services dans une vision plus globale de la santé sexuelle et nous répondons aux nouveaux besoins en nous adaptant aux nouvelles réalités de la population lavalloise.

© SPHÈRE - santé sexuelle globale 2020. Tous droits réservés.
Conception de Poussin jaune, agence web.     LOGO POUSSIN JAUNE AGENCE WEB RIVE SUD PETIT