LGBTQ+

Quelques concepts de genre et d'orientation

Le genre est un concept fluide qui varie selon différentes sphères composant une personne unique. Pour bien en comprendre l'essence, nous vous invitons à découvrir ou vous remémorer les concepts de sexe biologique, d'identé de genre, d'expression de genre, d'attirance sexuelle et d'attirance émotionnelle.

SEXE BIOLOGIQUE

En premier lieu, le sexe biologique est le sexe ayant été assigné à la naissance, lorsque le·la médecin scrute les organes génitaux du bébé afin de déterminer si c'est un garçon ou une fille. Celui-ci module les attentes que les gens peuvent avoir envers l'enfant au niveau du caractère et des intérêts. On peut aussi parler d'intersexualité lorsque la personne nait avec des attributs génitaux des deux sexes, ce qui rend les choses ambigües pour l'équipe médicale. Par exemple, une personne intersexe pourrait naître avec un pénis et des ovaires, ou encore un très long clitoris qui ressemble à un petit pénis. Les caractéristiques du sexe biologique sont aussi présentes lors de la croissance alors que la voix change, que le poil se développe et que les hormones deviennent plus présentes. Ainsi, le sexe biologique englobe à la fois les caractères sexuels primaires et secondaires d'un individu.  

IDENTITÉ DE GENRE

L'identité de genre est comment une personne se définit au niveau de son genre, et ce, que cette identité soit conforme ou non au sexe biologique de la personne. Une personne peut donc se définir comme homme, femme, non-binaire, de genre fluide, bispirituelle, etc. Il existe une infinité de façon de se définir au niveau du genre. Lorsque l'identité de genre, l'apparence, l'expression de genre ou l'anatomie d'une personne ne correspond pas au sexe biologique de celle-ci et que cela lui cause de la détresse, on parlera de dysphorie de genre. 

EXPRESSION DE GENRE

L'expression de genre passe par la façon dont l'on manifeste notre genre, et ce, qu'il soit conforme ou non avec le sexe assigné à la naissance. La manière de manifester son genre passe par l'habillement, les actions, l'attitude et les rôles sociaux. Par exemple, certaines expressions de genre possible sont la féminité, la masculinité, l'androgynie, l'hypermasculinité et l'hyperféminité. Encore une fois, il existe une multitude de façon d'exprimer son genre, et ce, de manière unique à soi.

ATTIRANCE SEXUELLE

L'attirance sexuelle est une des variantes possibles de l'attirance envers une autre personne. Une personne peut donc être attirée sexuellement par les femmes, mais pas par les hommes. Elle peut aussi être attirée sexuellement par tout ce qui est féminin (incluant les hommes plus féminins), mais ne pas être attirée amoureusement par tout ce qui touche le féminin. Dans le spectre de l'attirance, on peut parler aussi de multitudes de possibilités telles l'homosexualité, l'hétérosexualité, la bisexualité, la pansexualité, etc. Une personne ne ressentant pas d'attirance sexuelle envers les gens peut être définie comme asexuelle ; elle peut toutefois ressentir une attirance physique (avoir envie de se coller par exemple) ou ressentir une attirance émotionnelle/affective. 

ATTIRANCE ÉMOTIONNELLE/ AFFECTIVE

L'attirance émotionnelle ou affective est une autre variante de l'attirance possible envers une autre personne. Une personne pourrait donc, suivant les exemples ci-haut, être attirée émotionnellement ou affectivement par tout ce qui est masculin (incluant les femmes plus masculines), mais ne pas être attirée sexuellement par une personne plus masculine. Ainsi, les deux variantes peuvent être dissociées ou mises ensemble, tout dépendamment de la personne concernée. Toute comme l'attirance sexuelle, on peut parler de multitudes de possibilités telles que l'homosexualité, l'hétérosexualité, la bisexualité, la pansexualité.

Chacun des éléments précédents s'expriment de manière fluide sur un continuum dont seul l'individu est l'expert. Ils est donc possible que ceux-ci varient dans le temps et ne soient pas perçus de la même manière par les autres. 

Découvrez-en plus dans l'article ci-bas.


Lexique LGBTQ+

© SPHÈRE - santé sexuelle globale 2020. Tous droits réservés.
Conception de Poussin jaune, agence web.     LOGO POUSSIN JAUNE AGENCE WEB RIVE SUD PETIT