Les six dimensions de la sexualité

La sexualité humaine est un domaine très vaste ! Pour aider à comprendre toutes les facettes de la sexualité, il est possible de sous diviser la sexualité en plusieurs dimensions. En effet, celle-ci comporte six dimensions distinctes et pourtant complémentaires, afin de vivre une sexualité saine et satisfaisante. Ces six dimensions vont comme suit :

Dimension biologique

Intrinsèquement liée au corps, cette dimension comprend tout ce qui touche la biologie et la physiologie de la sexualité. Ainsi, il peut être question entre autres d'orgasme, d'excitation, d'anatomie, de reproduction, de contraception, de grossesse, d'ITSS ou de réactions physiologiques. Au delà des fonctions sexuelles, cette dimension inclut aussi le fonctionnement général du corps ayant un impact sur la sexualité. Enfin, elle comporte aussi la prévention des maladies, les consultations médicales et la gestion du stress. 

Dimension psychologique et affective

Cette dimension est liée à toute la gamme d'émotions ou de sentiments qui peuvent être générés par la sexualité. Elle inclut par exemple l'identité sexuelle, l'identité de genre, les fantasmes, l'érotisme, les préférences sexuelles, l'intimité, les blocages et traumatismes, etc. La dimension affective n'est pas seulement liée aux individus en relation ou en couple. Elle peut générer des émotions même avec des partenaires occasionnel·le·s, soi-même ou même de parfait·e·s inconnu·e·s. Enfin, il importe de nommer le fait que cette dimension inclut l'affirmation de soi, l'expression de soi, l'image corporelle, les relations affectives et la satisfaction ou insatisfaction. 

Dimension éthique et légale

Dans cette dimension, la loi et le respect sont au cœur des concepts. Ainsi, elle intègre le consentement libre et éclairé à toute activité sexuelle, la responsabilité individuelle et collective de promouvoir des droits sexuels pour toustes, la protection et l'intégrité de chaque personne, et enfin, le respect des lois et des codes de vie. 

Dimension cognitive

La dimension cognitive est liée aux idées reçues sur la sexualité et aux apprentissages acquis au cours de la vie. Elle démontre la capacité d'une personne à développer son esprit critique et ses connaissances afin de pouvoir vivre sa sexualité selon ses désirs. Elle est aussi en lien avec le fait de connaître son propre corps et son fonctionnement, de savoir la portée de son potentiel érotique et sexuel, de connaître les ressources disponibles en cas de besoin et de suivre des formations sur des sujets qui peuvent être pertinents pour soi ou les autres. 

Dimension morale/spirituelle/religieuse

Cette dimension implique toutes les règles de conduite mises de l'avant par la société ou par la culture dans laquelle une personne vit. Elle inclut aussi les valeurs personnelles et transmises par les proches, l'éthique, les croyances et les principes. Pour terminer, elle englobe aussi le respect et l'ouverture à l'autre et à la diversité. 

Dimension socio-culturelle

Cette dimension incorpore tout ce que la société apprend ou dicte sur la sexualité. Cette dimension passe donc par les rôles de genre, les stéréotypes, les images véhiculées dans les médias, ainsi que la vision de la culture et les proches en lien avec la sexualité. C'est aussi le fait de promouvoir des rapports égalitaires, de se réaliser pleinement dans les rôles occupés (père, mère, conjoint·e, etc.), et, de se tenir debout pour briser les tabous et les préjugés en lien avec la sexualité.

Tu as des questions sur les six dimensions de la sexualité? N'hésite pas à nous écrire ou nous appeler! 

© SPHÈRE - santé sexuelle globale 2020. Tous droits réservés.
Conception de Poussin jaune, agence web.     LOGO POUSSIN JAUNE AGENCE WEB RIVE SUD PETIT